Création de la future médiathèque St Lazare dans le 10e : vigilance !

Dans le second vœu que je présenterai ce soir au Conseil d’arrondissement du 10e, je relayerai et je mettrai en partage les inquiétudes de plusieurs syndicats qui m’ont interpellé concernant la création future de la bibliothèque St Lazare et des risques que pourraient engendrer les mutualisations qui y seront liées si les conditions d’une telle entreprise ne devaient pas être le fruit d’une concertation transparente.

Vœu présenté par Alain Lhostis et Marie Thérèse Eychart,  élu(s) communistes du 10e arrondissement relatif à l’ouverture future de la médiathèque « St Lazare »

Considérant que la future médiathèque St Lazare représentera dans 2 ans un outil culturel exceptionnel diversifié à disposition des habitants du 10e.

Considérant qu’à ce titre il est question de réfléchir à une coopération entre cette médiathèque et les bibliothèques existantes, ce qui implique des mutualisations dont les contours et les conditions d’application doivent être étudiés et définis en toute transparence.

Considérant que cette évolution annoncée amène des inquiétudes émanant de différents syndicats, de personnels, d’usagers quant à l’avenir des bibliothèques Château d’eau et Lancry.

Sur proposition d’Alain Lhostis et de Marie-Thérèse Eychart, le conseil d’arrondissement du 10ème émet le vœu  :

- qu’une commission de réflexion sur l’offre des bibliothèques existantes   en liaison avec l’ouverture à venir de la médiathèque Saint Lazare, soit mise en place. Elle serait composée de toutes les parties concernées par cette coordination : conseillers d’arrondissement de chaque groupe du conseil,  représentants du personnel,  responsables des bibliothèques municipales de l’arrondissement,  représentants des conseils de quartier concernés.

L'équipe de Rédaction